Retour vers la page principale
Appels à propositions pour l'édition 2024 de la Tenaille !
Appel à propositions pour les ateliers
Cette année pour plus de douceur dans l'organisation, on voudrait proposer moins d'ateliers que l'année dernière, et resserrer un peu autour de savoirs-faires techniques qui favorisent l'autonomisation (notamment vis à vis de la société de consommation), qui sont dur à trouver dans nos vies de tous les jours (surtout quand on est pas un mec cis hétéro) et qui mettent en jeu des outils, des gestes à acquérir.
En fin de journée, des temps plus libres d'ateliers auto-gérés seront prévus pour les propositions qui n'ont pas trouvé de place dans le programme : les temps de spontanéité obligatoire !
On voudrait aussi faire la part belle à des transmissions qui n'ont jusqu'ici pas été proposées à la Tenaille (par exemple on est super chaud.e.s d'un atelier plomberiiiie !!!)
Si t'as envie de proposer un atelier, trop bien!
Sache que :
- On va prévoir un temps collectif pour discuter de comment on anime un atelier et se mettre à l'aise avec l'idée de transmettre (et soigner notre syndrome de l'imposteureuse)
- Quand le programme sera lancé et que les inscriptions batteront leur plein, les personnes qui animent les ateliers pourront se mettre en lien direct avec les personnes qui viennent assister à l'atelier (pour caler les listes de matériel à prévoir, covoiturages éventuels etc). Toutes les étapes d'organisation du festival sont par ailleurs ouvertes à qui voudrait y participer !
- Un système de défraiment / indemnisation libre sera mis en place.
Maintenant tu peux parler de ce que tu veux faire ici !
Tu peux aussi nous écrire à latenaille-contact@lebib.org si tu hésites, que tu te poses des questions, que tu veux nous dire des trucs...
Hésite pas à parler de cet appel à proposition à toutes les personnes que tu connais qui ont des compétences techniques à partager !
À vite, plein.e.s de polytetrafluoroethylène 🔧
Appel à propositions pour les soirées
La Tenaille, c'est des ateliers en mixité choisie de genre femmes et personnes LGBTQIA+ pour s'initier à la méca, à l'informatique, à la microbiologie....... Mais aussi.... des soirééééééées !!!!!
On a des souvenirs émus et de transextatiques l'année dernière, et on a hââââte de recommencer !
Si tu fais ou tu connais un spectacle, une performance, une conférence gesticulée, un show pyrotechnique ou des lectures de contes dans le noir, c'est le moment de nous en parler !!
Sachant que pour les personnes voulant venir jouer à la Tenaille, cette date ne sera pas tout à fait comme les autres :
- Chaque moment (atelier, concert, spectacle, conférence...) est proposé à prix libre. Tous ces prix libres sont mis dans une caisse commune, avec les recettes du bar. Cette caisse sert à défrayer ou rémunérer les personnes qui en ont besoin (qu'elles soient artistes, intervenantes, ou qu'elles filent un coup de main à l'orga et au déroulement), sur la base d'une auto-détermination et dans la mesure du possible.
L'année dernière, les dernière personnes qui ont animé les ateliers ont été peu nombreuses à demander des indemnisations, et bien en dessous du salaire qu'elles auraient perçus dans un cadre salarié. Les artistes en revanche sont plus restés sur leurs tarifs habituels.
Pour donner autant de place aux personnes qui pratiquent des savoirs-faire techniques qu'aux artistes on aimerait réduire cet écart, et donc encourager les référent.e.s d'atelier qui en ont besoin à demander des indemnisations plus importantes. Cela nous laisserait donc avec moins de moyen pour rémunérer les artistes à leurs tarifs habituels; on invite donc les artistes à prendre ça en compte pour leur demandes d'indemnisation.
- Le festival ne propose pas des conditions d'accueil standard, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de prise en charge directe du transport ou de l'hébergement mais des pads seront créés pour que les personnes qui peuvent héberger et celles qui cherchent un endroit où dormir puisse s'organiser ensemble. (mais si pour une quelconque raison, l'organisation avec les pads ne marche pas et que vous venez jouer, on donnera un coup de pouce pour vous trouver un lit ! )
- Il n'y a pas de régisseureuse officiel.le. Des personnes compétentes en technique peuvent venir filer un coup de main, mais l'autonomie et la simplicité restent bienvenues!
Bref on se rapproche d'un truc militant et vaguement en auto-gestion, on sait qu'on est pas les seul.e.s à kiffer ça et on a bien hâte de partager ces moments !!
Pour proposer un spectacle il suffit d'écrire à latenaille-contact@lebib.org en donnant au passage quelques infos :
C'est quoi ? est-ce qu'on peut avoir un lien vers une vidéo, un dossier de présentation, etc ? Quelle durée ? Quelle jauge ? Quelle autonomie ? et toute autre info qui vous paraît utile...
Contact: latenaille-contact@lebib.org,
Facebook: La Tenaille